L’espace de travail tel que nous le connaissions est révolu. Enrichi par la transformation digitale et les technologies toujours plus élaborées qui en résultent, le travail revêt aujourd’hui des formes, des organisations et des configurations très diverses. Influencés par l’usage accru de leurs équipements mobiles dans la sphère privée, les salariés placent la mobilité au cœur de leurs exigences dans le cadre professionnel, car synonyme pour eux de souplesse et de liberté.

Les entreprises ont intégré ces nouvelles pratiques et sont nombreuses à mettre en place des stratégies « mobile first », dans un contexte politico-social qui devrait soutenir le développement de pratiques favorisant la flexibilité au travail. En effet, après le droit à la déconnexion instauré en janvier dernier, la réforme du Code du travail assouplit désormais le cadre juridique concernant le travail à distance, facilitant vivement le recours à celui-ci par les collaborateurs.

Mitel® (Nasdaq :MITL) (TSX :MNW), l’un des leaders mondiaux dans le domaine des communications d’entreprises, et son partenaire Aberia, intégrateur de services, de voix, données et images pour l’entreprise, ont conçu une infographie* dévoilant une photographie des perceptions et usages des entreprises et salariés en matière de mobilité au travail :

  • 92 % des Français utilisent leur smartphone lorsqu’ils sont au travail
  • 65 % des employés de bureau se déclarent intéressés par le travail nomade et le télétravail
  • 55 % des salariés estiment que la technologie mobile augmente leur productivité, 43 % qu’elle accroît leur créativité
  • 80 % des entreprises considèrent une stratégie mobile comme un « facilitateur essentiel » pour atteindre leurs objectifs

 « Dans une société touchée par des vagues d’évolution d’usages, d’innovations technologiques, les applications mobiles de communications et de collaboration répondent à des besoins et enjeux tangibles. Moteur de productivité, voire de créativité pour les salariés, elles représentent un facteur capital à intégrer dans une stratégie de transformation digitale aboutie », commente Jean-Denis Garo, Directeur Marketing Europe du Sud de Mitel.

« Les chiffres de cette infographie réaffirme la nécessité pour les entreprises de considérer la mobilité au travail comme un élément stratégique de leur développement, tant pour répondre à leurs objectifs business qu’aux attentes de leurs collaborateurs, notamment en matière d’applications mobiles de communication et de collaboration », souligne Julien Ivanovitz, Sales Specialist Unified Communication.

Si vous désirez en savoir plus, nous vous proposons un entretien avec un porte-parole Mitel ou Aberia qui pourra commenter ces chiffres et partager son analyse du marché de la mobilité et de la collaboration en entreprise.

 

Info_Mitel_Aberia

>> Pour plus d’information télécharger notre infographie en PDF